• Eid al-Fitr, 1 chawwâl 1438 sera le dimanche 25 juin 2017 inchâ’ Allâh.

    Le 1er jour de Chawwâl est un jour de fête et de joie. Les musulmans, accompagnés de leurs enfants, se rendent tôt dans les mosquées afin d’accomplir en assemblée la prière surérogatoire de ce jour. Les jeunes, les personnes âgées, les riches, les pauvres, tous quelles que soient leurs origines se retrouvent dans les mosquées unis dans la prière, unis dans leur joie. C’est une fête pendant laquelle les musulmans rendent visite à leurs proches parents, à leurs voisins… Les liens de proche parenté sont maintenus et resserrés lors de ce jour. Les adversaires sont réconciliés, les liens sociaux sont renforcés. Les musulmans s’attachent à réjouir les cœurs des pauvres, des nécessiteux, des orphelins, des veuves, ils leur font des dons, des cadeaux, les invitent à partager leur repas. Tout cela est l’enseignement du Prophète généreux, altruiste, compatissant et bienfaisant : MouHammad le dernier des Messagers que Dieu l’honore et l’élève davantage en degrés.

  • Le jour de Arafah

    31 | Aout | 2017   09 Dhoul-Hija

    Le jour de Arafat est le neuvième jour du mois de Dhoul Hidja. C’est le jour qui précède le jour du sacrifice, Aïd al Adha. Il symbolise le jour du jugement dernier et rappelle notre rencontre avec Allah. C’est un jour béni; Allah, Exalté soit-Il, a juré par ce jour dans le Coran en raison du grand nombre de ses bienfaits, de la descente des Anges, de la miséricorde en ces lieux et aussi parce que le Diable n’a jamais été aussi exécrable et ignoble qu’au  jour de Arafat.
    La station (arrêt) à Arafat est le pilier le plus important du pèlerinage. 
    Le Messager d’Allah, a dit : « Au jour de Arafat, Allah délivre de l’Enfer plus de serviteurs qu’Il ne le fait en aucun autre jour. ».

    Hadith  rapporté par l’imam Muslim d’après Aïcha 

    Le  jeûne de ce jour est recommandé à celui qui n’accomplit pas le pèlerinage
    D’après Abou Qatada  le Messager d’Allah a été interrogé à propos du jour d’Arafah et il en a dit : «  Il expie les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante » d’après Mouslim

  • Eid al-Adha 01|septembre | 2017

    Cette année le jour de l’Eid al-Adha sera vendredi 1 septembre 2017.
    Cette fête commémore le sacrifice que Dieu demanda à Abraham (Psl) pour tester et éprouver sa foi. Dans la tradition musulmane, Abraham (Psl) le père des prophètes est nommé "Abraham Al-Kalil", c’est-à-dire l’ami fidèle de Dieu. Il était l’ami fidèle de Dieu et pourtant c’est à lui que Dieu fera vivre l’épreuve la plus difficile qui soit : sacrifier son fils unique Ismaël (Psl), né de son épouse Hajar (Agar) au nom de sa foi. C’est bien plus que de se sacrifier soi-même ; c’est davantage que de vivre une épreuve de la vie, un échec, un drame, voire un accident ; c’est autrement plus difficile qu’une séparation, une maladie ou la perte d’un être cher. Abraham (psl) et son fils se sont unis pour se soumettre à la volonté de Dieu. Abraham tente alors d'immoler Ismaël (Psl) avant d'être stoppé par l'archange Jibril (Gabriel) et Ismaël fut remplacé par un bélier. Abraham (Psl) devait choisir entre entre l’amour de Dieu et l’amour de son unique enfant à ce moment. Il a choisi l’amour de Dieu qui lui rend son fils Ismaïl (Pls).

     

  • Achoura | 10 Muharram 30 | septembre | 2017

    Voici venu le jeûne d’Achoura. Quiconque musulman qui jeûne le neuvième et le dixième jour (Achoura) du
    mois de muharram, correspondra à ce vendredi 29 et samedi le 30 septembre, se voit expier les petits péchés de l’année qui vient de s’écouler selon la tradition prophétique de l’islam.

    Le jeûne d'Achoura − neuvième et dixième jour du muharram − est un acte surérogatoire vivement recommandé car ce jeûne serait le meilleur après celui du mois sacré de Ramadan. Cette tradition musulmane vient commémorer l’épisode célèbre où le prophète Moïse (Moussa) conduisit les Hébreux hors d’Égypte, ce qui entraîna Pharaon et ses troupes à les pourchasser. Résultat : Pharaon fut noyé par les eaux de la mer Rouge. Son peuple sauvé, Moïse jeûna à cette date pour remercier Dieu de l’avoir sauvé des mains du Pharaon. 
    Ayant appris que l’Achoura était jeûné par les juifs, le Prophète Muhammad, alors à Médine, observa cette prescription et appela les musulmans à jeûner aussi la veille pour distinguer le culte musulman de tous les autres.

  • 1er Muharram 21| Décembre | 2017

    Le mois de Muharram est le premier mois du calendrier de l'Hégire et l’un des quatre mois sacrés d’Allah. A ce propos le Très-Haut dit :
    « Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.» (Coran, 9 : 36).

    Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que le jeûne effectué pendant Mouharram est le meilleur après celui de ramadan. A ce propos, Abou Hourayra  dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit (rapporté par Mouslim, 1163).