• Qu’est-ce que l’islam?

     

    L’islam est la religion, ou plus précisément le mode de vie que Dieu (Allah) a révélé et qui fut pratiqué par tous les prophètes et messagers qu’Il envoya à l’humanité.  Le nom « islam » se démarque des noms des autres religions en ce sens qu’il signifie une façon d’être et ne réfère pas à une personne en particulier comme le christianisme, le bouddhisme ou le zoroastrisme, à une tribu, comme le judaïsme, ou à une nation, comme l’hindouisme.

    Le mot-racine arabe duquel le terme islam dérive comprend les sens suivant : paix, sécurité, salutations, protection, absence de reproches, bien-être, soumission, acceptation, le fait de s’abandonner et le salut.  L’islam signifie plus précisément un état de soumission envers Dieu, le fait de n’adorer que Lui, en toute exclusivité, d’accepter Ses lois et de se soumettre à elles.  C’est par cette soumission que sont atteints la paix, la sécurité et le bien-être que l’on retrouve dans la signification de son terme.  Le(la) musulman(e) est donc une personne qui se trouve dans cet état de soumission.  L’islam d’une personne se trouve affaibli par les péchés, l’ignorance et les méfaits, et est totalement annulé par le fait d’adorer d’autres divinités à part Dieu ou par le fait de ne plus croire en Lui.

    Qu’est-ce qu’un musulman?

    Certains croient à tort que l’islam est une religion exclusive aux Arabes, mais rien n’est plus faux.  En réalité, près de 80% des musulmans, dans le monde, ne sont pas arabes.  Bien que la plupart des Arabes soient musulmans, certains sont chrétiens, juifs, ou même athées. 

    Être musulman signifie accepter totalement les enseignements et les lois révélés par Dieu et y obéir de façon active.  Le musulman est celui qui fait le libre choix de fonder ses croyances, ses valeurs et sa foi sur la volonté de Dieu.

    Qui est Allah?

    Le mot « Allah » est tout simplement le nom donné à Dieu, en arabe. D’ailleurs, même les juifs et les chrétiens de langue arabe appellent Dieu « Allah ».  Dans les traductions arabes de la Bible, le nom « Allah » est également utilisé.  Les chrétiens de langue arabe, qui croient que Jésus est le fils de Dieu, parlent du « fils d’Allah ». 

    Le nom « Allah » est en fait très similaire au nom utilisé pour désigner Dieu dans d’autres langues sémitiques.  Par exemple, le nom hébreu pour désigner Dieu est « Elah ». 

    Qui est Mohammed?

    Le dernier prophète envoyé par Dieu à l’humanité était Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui).  Il commença à recevoir la révélation de Dieu à l’âge de quarante ans.  Puis il passa le reste de sa vie à expliquer l’islam et à le vivre au jour le jour.  Il est considéré comme le plus grand des prophètes pour plusieurs raisons, mais d’abord et avant tout parce que Dieu l’a choisi pour être le dernier de la lignée des prophètes et que, par conséquent, sa mission se poursuit de façon ininterrompue jusqu’au Jour du Jugement.
    Tous les messagers de Dieu, sans exception, ont prêché le message fondamental de l’islam, c’est-à-dire la soumission à la Loi de Dieu et Son adoration exclusive; mais Mohammed est le dernier messager à avoir été envoyé, avec le message complet et final destiné à demeurer le même, inchangé, jusqu’au Jour du Jugement.

    Quels sont les enseignements de l’islam?

    Le fondement de la foi islamique est la croyance en l’unicité de Dieu. Le musulman croit donc qu’il n’existe qu’un seul Créateur, qui administre l’univers tout entier, et que rien ni personne ne mérite d’être adoré en dehors de Lui, ainsi que le désaveu du polythéisme et des polythéistes
    Les musulmans perçoivent Dieu comme un Être compatissant, aimant et miséricordieux.

    Qu’est-ce que le Coran?

    Le Coran est la dernière révélation d’Allah à l’humanité, qu’Il a révélée au prophète Mohammed, en langue arabe, par l’intermédiaire de l’archange Gabriel. 
    De nos jours, le Coran est encore mémorisé et appris par des millions de musulmans.  La langue du Coran, l’arabe, est une langue bien vivante, utilisée par des millions de personnes.  Contrairement aux écritures de certaines autres religions, le Coran est toujours lu dans sa langue originale.  Le Coran constitue un véritable miracle en lui-même; il est connu pour être inimitable dans son style, sa forme et son impact spirituel, de même qu’au niveau du savoir unique qu’il contient.  Il fut révélé au prophète Mohammed en plusieurs épisodes de révélation étalés sur une période de 23 ans. 
    Aucune partie du Coran n’a jamais été altérée ni décrétée par un quelconque concile religieux.  Le Coran est une écriture universelle qui s’adresse à toute l’humanité et non à une nation particulière ni à un « peuple élu ».  Le Coran contient également les histoires des grands prophètes comme Noé, Abraham, Moïse et Jésus (que la paix soit sur eux tous), de même que divers commandements et interdictions.  À notre époque où tant de gens sont en proie au doute, au désespoir spirituel et à l’isolement social, les enseignements du Coran apportent diverses solutions au vide de nos vies, à l’agitation sociale et au désarroi de bien des gens.
    La récitation du Saint Coran procure une paix de l’âme et de nombreux enseignements qui méritent d’être médités et suivis. Les musulmans croient que le Coran est la Parole de Dieu révélée à Son Prophète Muhammad par l’intermédiaire de l’Archange Gabriel. Sa magie verbale et sonore a toujours fasciné les hommes (musulmans et autres) et continue à les toucher au plus profond de leur sensibilité. Cliquer sur Le Quran dans le menu pour ecouter quelques versets du Coran récité par de grands maîtres de cet art et lire la traduction dans votre langue.

     

    Comment les musulmans perçoivent-ils la nature de l’homme, l’objectif de la vie sur terre et la vie dans l’au-delà?

    Dans le Coran, Allah enseigne aux hommes qu’ils ont été créés pour L’adorer et que le fondement de toute adoration sincère est la conscience de Dieu.  Toutes les créatures d’Allah L’adorent de façon innée et spontanée et seuls les êtres humains possèdent la liberté de L’adorer ou de Le rejeter et de nier Son existence.  C’est là un grand test, pour l’homme, mais aussi un grand honneur.  Comme les enseignements de l’islam englobent tous les aspects de la vie, la conscience de Dieu est encouragée dans toutes les sphères du quotidien.  En islam, toutes nos actions sont considérées comme des actes d’adoration si elles sont faites dans l’unique but de plaire à Dieu et en conformité avec Ses écritures et Sa loi divine.  C’est ainsi que l’adoration ne se limite pas aux rituels religieux et, pour cette raison, l’islam est plus considéré comme un mode de vie que comme une religion.  Les enseignements de l’islam sont une miséricorde et ont un effet salutaire sur l’âme humaine et des qualités telles que l’humilité, la sincérité, la patience et la charité sont fortement encouragées.  De plus, l’islam condamne fermement l’arrogance et la suffisance.